Iceland, and the Anatomy of a NEMO Trip

Article de Theresa Conn

L'Islande et l'anatomie d'un voyage NEMO

Nous avons une blague courante ici au bureau : s'il ne pleut pas, ce n'est pas un voyage NEMO. Campement annuel de feuillage d'automne chez les Blancs? Averse. Camp de base pour le canyoning pré-OR à Sion ? Boue. Journée d'entretien des sentiers avec Southeast Land Trust? 99% d'humidité... et un orage surprise en fin de journée ! Même si je suis allé en Islande sans notre équipe de bureau, mon aventure GO FAR était toujours un voyage NEMO. Alors, bien sûr, les dieux de la météo ont livré.

Pendant mon séjour au pays du feu et de la glace, j'ai eu droit à de la pluie, de la neige, de la grêle, du vent, du brouillard et quelques (brefs) moments de soleil. Heureusement, avec quelques voyages NEMO à mon actif, je connais le secret d'un succès imprévisible :

"Il n'y a pas de mauvais temps, seulement du mauvais matériel."

Équipé de mon kit d'aventure NEMO, je me suis éclaté lors d'une randonnée de 4 jours sur le sentier Laugavegur. Le sentier de 55 kilomètres traverse des crêtes enneigées et serpente à travers des déserts d'obsidienne. Il fait partie de ma liste de choses à faire depuis des années et je suis heureux d'annoncer que cela valait à 100% le battage médiatique… malgré certaines conditions intéressantes.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de mon aventure et quelques recommandations d'équipement qui peuvent résister à n'importe quelle tempête.

JOUR 1 : Landmannalaugar à Hrafntinnusker

Après quelques jours de randonnée en solo et de camping dans le sud de l'Islande, j'ai rencontré François, mon guide Trek Iceland , et le reste de notre groupe.

Nous étions un petit équipage hétéroclite composé principalement de voyageurs en solo de tous les coins du monde. Avant de commencer la randonnée, François nous a prévenus de la journée à venir : vent extrême, neige abondante et longue montée. Il nous a donné la possibilité de sauter cette journée de randonnée si nous avions des hésitations sur nos capacités ou notre équipement.

Étant un têtu typique de la Nouvelle-Angleterre, j'ai lacé mes bottes et je me suis préparé à faire de la randonnée.

Il pleuvait légèrement lorsque nous atteignîmes la vallée multicolore de Landmannalaugar. Nous avons traversé des ravins bleu turquoise et grimpé le long de champs de lave noire extraterrestres. La pluie s'est transformée en neige s'est transformée en blizzard. Un vent cinglant constant nous bombardait de neige, mais nous avons persévéré sur la crête à travers le voile blanc.

Pour garder le groupe ensemble, notre rythme a ralenti à un crawl. Au fur et à mesure que nous gagnions en altitude, le temps devenait de plus en plus intense. En théorie, j'aurais dû être malheureux : il faisait froid, il était difficile de se frayer un chemin dans la neige et toute peau exposée me piquait. Mais, j'étais presque étourdi. J'étais en Islande, en randonnée dans un blizzard ! Lorsque nous avons finalement vu un abri au loin, nous avons sprinté dans la descente glissante. La soupe chaude et la cabane sèche : paradisiaque.

Gear MVP : Aya™ 15. Notre nouvelle momie en duvet ultraléger 2019 était parfaite pour ce trek. Il est super compressible et le Thermo Gills™ polyvalent signifie des nuits confortables dans une variété de températures ; J'étais à l'aise dans une cabane chaude et au bord du sentier.

JOUR 2 : Hrafntinnusker à Alftavatn

Nous nous sommes réveillés avec une épaisse couche de neige au sol, mais un ciel clair et une journée plus calme dans les prévisions. Nous partîmes dans la blancheur éclatante, heureux que François connaisse le chemin ; toutes les balises étaient enterrées sous la neige fraîche.

Le sentier serpentait le long de sources chaudes sulfureuses et franchissait un dernier col enneigé. Lorsque nous avons franchi la crête, un tout nouveau monde de vert et de cendre est apparu en dessous de nous.

Nous traversons des vallons moussus et des fleurs sauvages violettes denses. Après avoir étiré nos jambes sur quelques kilomètres plats, nous avons atteint le lac Alftavatn, notre destination pour la nuit. Au camping, un minuscule cabanon/bar avait été transformé en une soirée pour regarder la Coupe du monde. Notre équipage s'est pressé et a vu l'Islande tomber en Croatie sur un téléviseur de fortune : un ordinateur portable suspendu à une corde.

Après une soirée amusante à porter un toast à la tentative historique de Coupe du monde d'Islande, nous avons sprinté dans un vent froid et rampé dans nos tentes pour la nuit.

Équipement MVP : Chogori™ 2P . Cette tente bombardier est bien adaptée aux vents notoires de l'Islande. Les mâts extérieurs et le système intégré de mouche/tente permettent une installation rapide par mauvais temps.

JOUR 3 : Alftavatn à Emstrur

C'était ma journée de randonnée préférée. Après quelques jours à redouter les incontournables traversées de rivières, nous avons enfin enfilé nos sandales et sauté le pas. Heureusement, l'eau était basse, et notre première traversée fut relativement facile… même si nos cris dans l'eau glacée indiqueraient le contraire !

Après un soleil surprenant le matin, un épais brouillard est descendu sur la vallée alors que nous marchions à travers un sable noir sans fin. Dans la soirée, les nuages ​​se sont séparés pour un bel aperçu d'Eyjafjallajökull, ou E15 pour les islandais.

A l'heure du coucher, le soleil de minuit hurlait.

Gear MVP : Oreiller, masque pour les yeux et bouchons d'oreille Fillo™ . Une bonne nuit de repos est essentielle pour rester heureux en camping. Un Fillo™ et des bouchons d'oreille sont toujours dans mon sac. Et pour l'été en Islande, un masque pour les yeux devrait être obligatoire — le soleil ne se couche pas !

JOUR 4 : Emstrur à Thorsmork

Le dernier jour de notre randonnée, nous avons vécu un peu de tout côté météo : pluie, vent, grêle et soleil (mais pas de blizzard) ! Le terrain était également varié; nous avons traversé un glacier, soufflé et gonflé quelques collines rocheuses, et avons erré à travers une forêt de broussailles. Lorsque nous avons atteint le début du sentier à Thorsmork, notre groupe a reposé nos pieds fatigués et s'est remémoré de la bière et des Doritos. De façon typique, il a commencé à pleuvoir juste avant que nous ayons repris notre bus pour Reykjavik.

Équipement MVP : Vector™ isolé . Les effets isolants du film intérieur métallisé m'ont gardé au chaud pendant les nuits fraîches en Islande. La pompe à pied vaut bien le poids après une longue journée d'aventures.

Une fois que nous avons dit nos tristes adieux à Reykjavik, j'ai attrapé un hot-dog islandais et je suis parti à la poursuite de la douche chaude qui hantait mes rêves.

Alors que je marchais dans la ville avec mon sac à dos boueux, j'étais sale, mouillé, fatigué et heureux. Un temps fou, de nouveaux amis et des nuits incroyables dans l'arrière-pays ? Certainement une aventure. Certainement un voyage NEMO.

Équipement essentiel

• Aya™ 15° - Sorti l'année prochaine, notre nouvelle momie en duvet ultraléger 2019 était parfaite pour ce trek. Il est super compressible et le Thermo Gills™ polyvalent signifie des nuits confortables dans une variété de températures.

• Chogori ™ 2P - Cette tente bombardier est bien adaptée aux vents notoires de l'Islande. Les poteaux extérieurs et le système intégré de mouche/tente permettent une installation rapide par mauvais temps et un poids emballé plus léger.

• Oreiller Fillo™ - Une bonne nuit de repos est essentielle pour rester heureux lors d'un voyage de camping. Un Fillo™ et des bouchons d'oreille sont toujours dans mon sac. Et pour l'été en Islande, un masque pour les yeux devrait être obligatoire — le soleil ne se couche pas !

• Vector™ Insulated - Les effets isolants du film intérieur métallisé m'ont gardé au chaud pendant les nuits fraîches en Islande. La pompe à pied vaut bien le poids après une longue journée d'aventures.

• Outdoor Research - Rocky Mountain Low Gaiters - J'ai emprunté les guêtres OR des années 1990 de mon père, et elles étaient toujours mortelles. Sur Laugavegur, le sable noir dérive facilement en bottes ; les guêtres gardaient mes pieds protégés, secs et sans ampoules.

• Kindle E-Reader - En tant qu'amoureux des livres depuis toujours, j'ai repoussé les liseuses électroniques pendant plusieurs années, préférant l'expérience de tenir un vrai livre. Mais lorsque j'ai acheté un Kindle lors d'une vente de garage, j'ai réalisé à quel point les liseuses électroniques sont géniales pour la randonnée. Des milliers de livres peuvent vous accompagner, pour seulement quelques onces.

Le programme NEMO GO FAR (Get Outside For Adventure & Research) prépare les employés et les envoie passer du temps dans des endroits intéressants avec l'équipement NEMO. Nous croyons qu'un bon design commence par de vraies aventures et nous nous engageons à faire en sorte que tous les employés de NEMO puissent en faire l'expérience. Theresa Conn gère la logistique internationale chez NEMO, aime jouer du violon et explorer les sentiers de montagne partout où ils peuvent l'emmener.