Nova Scotia: Revisited

Article de Travis Gagliano

Nouvelle-Écosse : revisitée

Il y a quelques années, mon amie Katrina et moi avons fait un voyage en Nouvelle-Écosse pendant notre saison morte de guide. Ce fut une expérience merveilleuse, mais j'ai eu l'impression que nous aurions pu mieux faire les choses. Pour commencer, nous avons voyagé en novembre car c'est à ce moment-là que notre emploi du temps nous permettait de prendre du temps, mais cela signifiait que tout était fermé. Katrina était une habituée des voyages en voiture, alors que j'étais une débutante totale et que je craignais que notre voiture ne soit volée à chaque arrêt.

Ayant été employés comme guides de randonnée, tout notre équipement était léger et petit, ce qui signifie que lorsque nous étions coincés dans ces averses de novembre, nous étions à l'étroit et bien moins que confortables.

"Il doit y avoir un meilleur moyen !" Je me souviens m'être exclamé, comme si j'étais dans un publireportage télévisé pendant la journée. Je ne savais pas que je me retrouverais en mesure de revisiter ce magnifique paysage avec plusieurs grands voyages à mon actif, tout le meilleur équipement de camping-car que je pouvais souhaiter et un passionné de road trip en herbe (même si elle pourrait dire le contraire).

Pour le GO FAR de cette année, je me suis rendu à l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, avec ma petite amie Mary pour passer 4,5 jours en camping dans une voiture de luxe dans les Highlands. Nous avons apporté l'équipement le plus confortable possible, une boîte d'activités pour divertir le passager, et nous avons pris la route.

Lorsque j'ai présenté ce voyage à Mary, elle hésitait, c'est le moins qu'on puisse dire. Les longs trajets en voiture sont son activité la moins préférée, le mal des transports excluant la lecture et l'écoute de la télévision, et un besoin général de bouger rendant difficile de rester assise pendant de longues périodes. Pour aider à rendre le trajet plus gérable, nous avons planifié notre voyage par étapes pour diviser le trajet. Aucune poussée n'était censée durer plus de 7 heures, à l'exception de notre dernière journée de conduite. Cela nous a permis un rythme plus détendu mais signifiait que nous arrivions souvent à nos destinations après la tombée de la nuit. Nous passions notre première nuit à la frontière dans la ville de Calais, puis nous nous réveillions tôt et nous nous rendions au Cap-Breton. De là, nous passerions deux nuits sur le côté ouest de l'île et deux nuits sur le côté est, avant de conduire plein sud jusqu'à Yarmouth où nous pourrions prendre un ferry pour Bar Harbor, Maine et rentrer chez nous.

Le trajet jusqu'à Calais s'est déroulé sans incident et le camping était exactement ce que nous voulions qu'il soit. Nous avons monté un camp simple cette nuit-là, en ne déballant que la tente, les matelas et les sacs de couchage. Déjà, je savais que cela allait être un voyage beaucoup plus confortable. Lors de ma dernière visite au Cap-Breton, tous les terrains de camping étaient fermés, y compris les parcs provinciaux et nationaux du Canada, nous avons donc dormi dans la voiture dans les arrêts et les parkings. Pendant que Mary était à bord pour ce genre de voyage, nous étions à la fois soulagés et ravis de savoir où nous pourrions nous installer. Le lendemain, nous nous sommes réveillés excités et avons traversé la frontière, face à une poussée de 6,5 heures vers Glenora Inn. & Distillery , la première vraie destination de notre voyage.

L'auberge Glenora !

Lors de l'élaboration du plan, je savais que je voulais aller à Glenora. Lors de mon précédent voyage, mon ami et moi avons poussé 8 heures pour arriver au service du dîner uniquement pour que l'auberge soit fermée pour la saison. Je l'ai considéré comme la plus grande déception de ce voyage, ce qui en a fait une priorité pour ce GO FAR.

Glenora Inn & Distillery est la première distillerie de whisky single malt du continent. Niché dans un contexte de forêts sombres et de montagnes, nous avions l'impression de conduire dans un autre monde lorsque nous entrions dans le parc. Nous sommes arrivés juste à temps pour la dernière visite de la journée et avons passé une heure à tout apprendre sur leurs pratiques de distillation et les méthodes qu'ils ont adoptées en Écosse. Ensuite, nous nous sommes assis dans leur pub pour un dîner extravagant pour notre anniversaire - seulement pour découvrir que quelqu'un avait payé pour notre repas ! Nous avons pris cela comme un signe de bonnes choses à venir, avons donné un gros pourboire et sommes partis vers notre premier terrain de camping du parc national à Chéticamp .

Nous recommandons vivement la visite de la distillerie.

Au moment où nous sommes arrivés, il pleuvait et il faisait nuit noire, présentant le premier défi du voyage. Redoutant d'installer la tente sous la pluie, nous avons élaboré un plan pour nous garder aussi au sec que possible et nous nous sommes mis au travail. La tente Aurora Highrise a monté si vite que je n'arrivais pas à y croire. Toute la nuit, le vent a soufflé et la pluie est tombée, mais nous étions au chaud et au sec à l'intérieur.

L'Aurora Highrise™ était la taille parfaite pour attendre le mauvais temps.

Nous nous sommes couchés en prévoyant de faire de la randonnée pour notre première journée complète dans les Highlands, mais nous nous sommes réveillés sous un ciel sombre, de la pluie et du vent soufflant. Lorsque nous sommes montés dans notre voiture et avons commencé à conduire, notre résolution de faire de la randonnée s'est rapidement évanouie et nous avons modifié notre plan pour admirer les sites touristiques et être le plus touristique possible. Nous nous sommes arrêtés à chaque arrêt pour prendre des photos et admirer la mer s'écraser contre les falaises. On a même installé nos chaises Stargaze sur la plage lors d'une brève pause sous la pluie !

Nous quittions souvent la route principale pour visiter les petits villages de pêcheurs qui parsemaient le littoral ou pour suivre des routes forestières jusque dans les montagnes. Après avoir passé la majeure partie de la journée à faire du tourisme, nous sommes retournés au camp pour nous détendre et lire. Mary a eu la bonne idée de réaménager notre tente et d'en faire un sanctuaire contre la tempête. Nous avons installé nos Stargazes et nous nous sommes enveloppés dans nos sacs de couchage pour nous détendre l'après-midi. Le crochet de lanterne et les boucles de corde à linge l'ont rendu particulièrement confortable dans la tente et nous ont permis de bien nous sécher.

Ample espace pour se détendre, se réchauffer et sécher son équipement.

Lorsque nous avons voulu changer de décor, nous avons localisé l'un des nombreux abris de cuisine disséminés dans le camping et joué à des jeux de société et siroté du thé. La leçon la plus précieuse que j'ai apprise sur ces types de déplacements est que les temps d'arrêt ne sont pas votre ennemi. De toute façon, il y a trop de choses à voir en un seul voyage, alors passez votre temps comme vous le souhaitez et amusez-vous.

Notre deuxième journée complète était une journée de transition. Le plan était de ranger le camp et de se diriger vers l'est jusqu'à Ingonish Beach, mais nous avons décidé de profiter au maximum de notre journée de voyage. Même si le temps était gris et brumeux, nous avons décidé de le braver et de faire de la randonnée ce jour-là quoi qu'il arrive. La rupture du camp a été un jeu d'enfant et nous nous sommes rapidement dirigés vers le sentier Skyline, une randonnée aller-retour de 8 km à travers la forêt boréale et les falaises côtières offrant une vue imprenable sur la côte du Cap-Breton.

Le sentier Skyline était incroyable!

Nous avons erré dans et hors des zones d'exclusion des orignaux et à travers des champs de fleurs sauvages alors que le vent essayait de nous faire sauter les capuchons. Au retour, le soleil a commencé à briller et nous avons repéré trois orignaux sur le côté du sentier - de loin, le clou de la journée. Nous les avons observés pendant quelques minutes avant de nous faufiler sur la piste et de retourner vers notre voiture. Après notre randonnée, le trajet en voiture jusqu'au prochain terrain de camping était relativement court, mais nous nous sommes assurés de nous arrêter quand nous en avions envie et avons noté des randonnées amusantes en cours de route.

Au moment où nous avons atteint la plage d'Ingonish, le soleil brillait, le vent était tombé et c'était carrément agréable. Le camp s'est monté facilement avec nos mains expérimentées et, avec le beau temps, nous avons pu passer du temps à nous prélasser à l'extérieur de notre tente. La dernière fois que j'étais dans ce camping, nous avons essayé de cuisiner un repas de luxe sur un réchaud MSR Whisperlite sous la pluie, et j'ai appris de cette erreur. Apporter plus d'équipement axé sur le camping-car signifiait que nous pouvions avoir un réchaud à 2 brûleurs et un fourre-tout rempli de tout le nécessaire pour préparer un repas de camp extravagant.

Avoir un réchaud à deux brûleurs était un luxe après avoir utilisé des réchauds de randonnée légers.

Après le dîner, nous avons passé la nuit autour de notre feu, un autre luxe que je saute souvent au profit d'un voyage minimal. Alors que le bois se réduisait en cendres, nous avons pris la décision impromptue de nous rendre à la plage et de nous essayer à l'astrophotographie. Bien que les photos ne se soient pas tout à fait avérées, c'était merveilleux de jouer avec l'appareil photo et le trépied.

Notre camping avait tout ce dont nous avions besoin pour un séjour confortable.

Notre dernière journée complète dans les Highlands a été notre journée la plus active, mais aussi la plus détendue. Après avoir parcouru des sentiers sur notre route vers Ingonish, nous avions un plan de match approximatif pour savoir où nous voulions faire de la randonnée et pourrions profiter d'une matinée tranquille.

Nous avons préparé un petit-déjeuner chaud et un café avant de partir en randonnée sur le sentier Jack Pine. Courte boucle le long de la côte, ce sentier sillonne une forêt de pins gris, un écosystème entièrement dépendant du feu. De là, nous avons parcouru Broad Cove Mountain pour une vue imprenable sur la crique le long de laquelle nous campions. Notre troisième et dernière randonnée de la journée était le sentier Middle Head, qui suit une étroite bande de terre au milieu de Broad Cove. C'était l'une de nos randonnées préférées car elle présentait des falaises rocheuses et des vues des deux côtés du sentier. Sachant que nous devions faire face tôt le lendemain matin, nous avons décomposé la majeure partie de notre camp en préparation, préparé le dîner et passé la soirée à jouer à des jeux de société à la table de pique-nique.

Le sentier Middle Head était ma randonnée préférée du voyage.

Le plus grand test de notre flexibilité est venu le lendemain matin. Quelque part sur la côte du Cap-Breton, j'ai reçu un courriel du traversier : Notre départ avait été annulé avant l'arrivée de l'ouragan. Mary et moi avons réfléchi rapidement et nous nous sommes mis au GPS et avons décidé que cela valait la peine d'aller à Yarmouth, puis de rentrer chez nous en voiture au lieu de simplement rentrer directement à la maison et de rompre la journée. Selon le GPS, ce ne serait que 9 heures de route, mais cela nous permettrait de visiter Lunenberg. Lunenberg figurait sur ma liste lors de mon précédent voyage, mais nous ne l'avons jamais fait, alors j'étais excité à l'idée de visiter ce village.

Un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, Lunenberg est l'une des deux communautés urbaines en Amérique du Nord avec cette désignation. Avec soixante-dix pour cent des bâtiments coloniaux encore debout, c'était un régal de se promener dans les rues sinueuses et vallonnées, en profitant du contraste entre l'architecture coloniale et les bâtiments côtiers colorés qui ont surgi autour d'eux. Nous sommes arrivés à Yarmouth après la tombée de la nuit et nous nous sommes offert du poisson et de la bière au Rudders, une brasserie et un pub locaux proposant une excellente cuisine et des boissons.

Lunenburg est une visite unique avec d'excellents choix de plats et de boissons.

Le matin de notre dernier trajet, nous nous sommes réveillés tôt pour faire un saut dans la journée, seulement pour découvrir que nos estimations initiales étaient erronées. D'après notre GPS, ce qui était censé être un trajet de 9 heures était en fait une aventure de 13,5 heures — nous avons oublié de retirer les ferries de notre itinéraire !

Avec le recul, nous aurions dû vérifier notre carte de plus près, mais comme le dit souvent un bon ami : "Tout va bien ou ira bien." Et c'était. Le voyage de retour s'est déroulé beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais et, avec le recul, nous n'aurions rien changé.

Liste d'équipement NEMO :

Tente Aurora Highrise™ 4P : Avec une conception spacieuse à hauteur debout, une configuration simple et des couleurs vives, la tente Aurora Highrise est la tente de camping idéale pour toute aventure.

Roamer™ Double Sleeping Pad : Comme si vous dormiez sur votre lit à la maison, Roamer est compact, auto-gonflant et luxueux.

Sac de couchage en duvet Riff™ : Idéal pour le camping en voiture et la randonnée, la forme Riff™ Spoon™ est idéale pour les dormeurs sur le côté et sur le ventre. Zip une version homme et femme avec un partenaire.

Fillo Luxury: L'air et la mousse combinés créent une option d'oreiller légère et compressible. Un incontournable pour chaque aventure d'une nuit.

Chaise de camping inclinable Stargaze : basculez, allongez-vous, détendez-vous sur la plage ou au camping. Le Stargaze™ change vraiment la donne en matière de confort.

Table à double hauteur Moonlander ™ : Idéale comme table de chevet sur sa hauteur la plus basse et une excellente table d'appoint surélevée autour du feu de camp - Moonlander ™ peut tout faire.

Chipper ™ Sit Pad: Fabriqué de manière durable, Chipper ™ est un excellent compagnon sur la piste et au camp.

Le programme NEMO GO FAR (Get Outside For Adventure & Research) prépare les employés et les envoie passer du temps dans des endroits intéressants avec l'équipement NEMO. Nous croyons qu'un bon design commence par de vraies aventures et nous nous engageons à faire en sorte que tous les employés de NEMO puissent en faire l'expérience. Travis Gagliano dirige l'équipe des services aux concessionnaires chez NEMO, gérant les relations avec les détaillants et le traitement des commandes. Il adore faire de la randonnée et du ski de fond, il s'est récemment lancé dans le ski de randonnée et la descente pour mieux profiter des hivers de la Nouvelle-Angleterre.